Chanteuse à la voix d’une plasticité étonnante qui lui permet d’aborder avec un égal bonheur tous les styles de musique, Maryse Ngalula trace une voie nouvelle pour les artistes africains. Un chemin qui ne s’interdit aucune influence ni mélange pouvant aisément passer d’un Jazz-Funk torride à une mélopée mandingue lancinante.

C’est en Afrique du Sud que Maryse Ngalula enregistre il y a 10 ans son premier album et y remporte le prix de la Francophonie. A Johannesburg elle devient musicienne intervenante dans le township de Soweto, se nourrit de non-violence, dénonce la condition des femmes africaines avec guitare et voix pour seules armes : “blues africain, soul music, musique de l’âme”, dit-elle. En 2011 “ma différence” est son 2ème opus récompensé par “visa pour la création” qui lui ouvre la “voie” européenne. Elle trouve le temps de créer en république démocratique du  Congo le label ”AKACIA”, qui vise à promouvoir la jeune scène féminine congolaise. Des compositions chantées principalement en Tshiluba (sa langue maternelle), en Lingala et Swahili.

Maryse Ngalula est accompagnée aujourd’hui d’un groupe réunissant la crème des musiciens africains actuellement en Europe avec Abbe Ngayihi (claviers), Alain Nyamé (Basse), Paolo Pondi Nyaga (guitares) et Paulin Lukombo (batterie).

  1. Duniya mp3 6:02
  2. Okossamba mp3 Maryse Ngalula 5:18
Regarder Maryse Ngalula and Jean Remy Guedon