A Propos

Achille Ouattara exemplifie à l’outrance ce que propose cette nouvelle génération désinhibée de musiciens africains. Nzolex Productions a été fondé pour promouvoir  cette “New Breed of African music” qui, ayant grandi avec Internet et la mondialisation, a absorbé sans tabou toutes les influences allant de la musique classique au jazz en passant par les musiques celtiques et indiennes.

Après avoir accompagné la crème des musiciens d’Afrique de l’ouest de Cheikh Tidiane Seck à Ablo Zon et  Awa Melone, Achille a décidé de poursuivre une voie propre. C’est un virtuose poly-instrumentiste qui a choisi la guitare basse comme vecteur d’expression. Il peut chanter, jouer du piano, de la guitare ou de la batterie. Il serait réducteur de dire, comme certains,  qu’il n’est que la réponse burkinabé à Marcus Miller parce qu’il a une voix qui, telle celle d’un Youssou Ndour, peut interpréter absolument tous les mélismes. On peut, en revanche,  avancer sans se tromper qu’il propose une réponse aussi valide à Marcus Miller que Richard Bona et Etienne Mbappé ne le furent en leur temps à Jaco Pastorius. C’est dire le bassiste qu’il est déjà ! Sa jeunesse promet une courbe de progression hyperbolique qui l’amènera au sommet

Le quartet DOUAHOU d’Achille Ouattara est composé de ce qui se fait de mieux aujourd’hui en Europe en jazz et musique métisse africaine :

  • Désiré Somé : Guitare, chant
  • Renaud Crols : Violon, Piano
  • Josaphat Hounnou : Drums

Achille se partage entre la Suisse, la Belgique et son Bobo-Dioulasso où il aime à se ressourcer pour rester l’artiste authentique et sans concession qu’il s’efforce d’être. Il se consacre à l’enseignement à ses moments perdus et a fondé l’école Joy Ministry avec son frère Herman  à cet effet.

Le projet Douahou est disponible pour des tournées internationales.

membre de l'équipe

Achille Ouattara

Guitare basse - Piano - Chant

Playlist

  1. Master - Yafa Achille Ouattara 3:58
  2. Master - Koro Achille Ouattara 7:08
  3. Master - Doua Achille Ouattara 4:32